Un programme d’observation électorale initié par COJEDEV

En prélude à l’élection présidentielle du 11 Octobre 2015, l’ONG COJEDEV a initié un programme d’observation électorale en vue de veiller au bon déroulement des opérations électorales.
Ce projet s’est déroulé en trois temps :
– L’identification de 70 jeunes ayant un niveau universitaire
– Leur formation sur les techniques d’observations électorales
– Leur déploiement sur le terrain le jour du scrutin

Au cours de l’activité de formation des observateurs de COJEDEV, plusieurs responsables de la société civile guinéenne dont Dr Dansa Kourouma, Dr Sekou Goureissy Condé, Abdoul Sacko et Elhadj Bassirou Diallo, Conseiller Technique au Ministère des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques ont effectué le déplacement pour apporter leurs expériences à la jeunesse face à sa responsabilité première d’être des acteurs de veille et d’alerte à toutes les manœuvres qui pourraient remettre en cause les acquis démocratiques en Guinée.

Grâce à l’appui financier de son partenaire, le Global Funds for Human Rights, cette activité a pu être réalisée sur financement propre du fait de la tension pré-électorale qui a prévalu avant la date du 11 Octobre  et l’absence de réponse aux nombreuses demandes et solliciations pour accompagner COJEDEV dans  son  programme initial de monitoring de l’élection présidentielle.

Face à cette situation, le Directoire Exécutif de COJEDEV a été obligé de revoir son plan initial qui consistait à déployer 1000 observateurs sur l’ensemble du territoire national.

Pour exécuter cette partie de son plan d’action semestrielle, des efforts ont été consentis par le Conseil d’Administration de l’ONG pour que face à un enjeu national aussi important, COJEDEV développe une expérience dans les programmes d’observations électorales en vue d’un meilleur renforcement des capacités des membres de l’organisation.

Ainsi, après avoir obtenu son accréditation auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante, COJEDEV a opté sur un plan d’observation mobile de ses observateurs à travers une couverture maximale de la ville de Conakry.

Cette stratégie a permis de couvrir les 5 communes de la capitale et de récueillir les données de 76 bureaux de vote.

À la fin des opérations électorales, COJEDEV a  transmis son rapport d’observation électorale à la commission d’accréditation de la CENI qui a promis de prendre en compte les recommandations formulées pour l’amélioration de l’organisation des élections en République de Guinée.

Cela pourrait vous intéresser

COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE DES PENDAISONS PAR L’ASSOCIATION DES VICTIMES DU CAMP BOIRO

Ce lundi, aux environs de 10 heures, les victimes, enfants et les veuves du Camp …

Laisser un commentaire