Verdict dans le Procès des Massacres de Womey

Le verdict est tombé dans le cadre du dossier de Womey avec la condamnation de 11 personnes à une peine de réclusion à perpétuité mardi dernier par la Cour d’appel de Kankan, lors de son audience foraine qui s’est tenue à N’Zérékoré. Les 15 autres prévenus qui avaient comparu dans le cadre de ce dossier criminel ont été acquittés faute de preuve.

La Cour d’appel de Kankan présidée par le juge Mohamed 5 Diop a tranché dans le dossier criminel de Womey, avec la condamnation de 11 personnes sur les 26 qui avaient été interpellées dans le cadre de cette enquête. Le procureur avait requis la peine de mort contre 15 des accusés, en s’appuyant sur les charges suivantes : assassinat, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, pillage et vol. Mais au final, la Cour a plutôt retenu 11 des prévenus dans les liens de la culpabilité, en leur infligeant une peine de réclusion criminelle à perpétuité. Ils ont aussi été condamnés dans la foulée, solidairement au paiement d’un montant d’un milliard cinq cent millions de francs guinéens au titre de préjudices causés aux victimes.

L’assassinat des 8 membres d’une équipe anti-Ebola le 16 septembre 2014 dans la localité de Womey avait ému l’opinion nationale et internationale. Les victimes avaient été sauvagement assassinées par des villageois réticents à la riposte contre l’épidémie d’Ebola. Ce verdict pourra sans doute soulager les proches des victimes, vu la diligence avec laquelle le dossier a été traité. Même si certains défenseurs des droits humains parlent de procès expéditif.
Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


Liste des condamnés dans le dossier Womey :

1- Yalahilé Loua

2- Moriba Haba

3- Moriba Solié

4- Fassou Labilé Haba

5- Moussa Loua

6- Pokpa Loua

7- Jacob Haba

8- Moussa Kolié

9- Wewa Bolo Cé Haba

10- Maworo Gnanga Pé Lamah

11- Yohé Dramou

Cela pourrait vous intéresser

COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE DES PENDAISONS PAR L’ASSOCIATION DES VICTIMES DU CAMP BOIRO

Ce lundi, aux environs de 10 heures, les victimes, enfants et les veuves du Camp …

Laisser un commentaire