Un Projet de Loi pour la promotion et la protection des défenseurs des droits de l’Homme en Guinée

Gassama-Diaby

Le Mercredi 4 Mai 2016, une rencontre s’est tenue au Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté autour d’un projet de loi portant sur la promotion et la protection des défenseurs des droits de l’Homme en Guinée.

Prévue à 15 h, la rencontre n’a demarré qu’une heure après à cause de l’absence du Ministre Khalifa gassama Diaby qui était au palais du peuple pour assister au discours de présentation de la politique générale du gouvernement par le Premier Ministre Mamady Youla.

L’ordre du jour n’ayant pas d’avance été communiqué aux invités notamment les Organisations de défense des droits de l’Homme, le cabinet du ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyennété a commencé par une présentation d’excuses alors que certains savaient déjà ce pourquoi ils étaient présents.

Après un tour de table, le cabinet du Ministre Gassama Diaby a présenté les attributions du nouveau Ministère qui, faut-il le rappeler s’appelait avant le remaniement ministériel, Ministère des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques.

Après ce cap, les débats ont été ouverts autour de l’essentiel qui portait sur le projet de loi portant sur les défenseurs des droits de l’Homme.

Des défenseurs des droits de l’Homme présents à cette rencontre ont réagi sur la démarche unilatérale qui a conduit à la rédaction de ce projet de loi.

Pour certains activitses, la rencontre à laquelle ils ont été conviés n’avait pas de sens car le projet de loi leur concernant a été déjà discuté en conseil des ministres, des amendements ont été apportés et la version finale a été transmise à l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains.

Ceci étant, beaucoup de défenseurs des droits de l’Homme ont estimé qu’ils ne peuvent pas se prononcer sur ce projet parce que le temps imparti est très court car la session des lois est déjà en cours.

D’ailleurs, bon nombres de militants présents à cette rencontre travaillent au sein d’un collectif de plaidoyer pour l’adoption des codes civil, pénal et de procédure pénale qu’ils considèrent comme étant une priorité absolue bien qu’ils saluent l’initiative d’une loi en leur faveur.

Toutefois, les défenseurs des droits de l’Homme ont sollicité avoir la version électronique du projet de loi pour voir dans quelle mesure apporter leurs modestes contributions dans la mesure du possible.

C’est en ce moment que le Ministre Gassama Diaby est arrivé pour tenter de convaincre les militants des droits de l’Homme à accepter d’accompagner la démarche de son département qui, même si elle n’est pas bonne pourrait constituer un acquis qui sera consolidé dans le futur.

Chose qu’un frange de défenseurs des droits de l’Homme n’était pas prête à accepter, préferant attendre l’année prochaine pour l’adoption d’une loi plus étoffée et qui prend en cobnsidération les préoccupations d’une grande partie des organisations locales de défense des droits de l’Homme.

De toutes façons, que le projet de loi sur les défenseurs des droits de l’Homme passe ou pas au parlement cette année, il y a quand même à se féliciter d’une telle initiative car dans un pays comme la Guinée, protéger les militants des droits de l’Homme est plus qye nécessaire.

Cela pourrait vous intéresser

Un Collectif d’ONG de défense des droits humains se prononce sur les codes civil, pénal, procédure pénale et de justice militaire révisés.

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT Guinée : Une nouvelle loi pourrait abolir la peine de mort, …

Laisser un commentaire