Révision des codes pénal, procédure Pénale, Civil et de Justice Militaire : Vers une Opération de récupération du travail du Collectif des ONG pour des codes respectueux des droits humains?

SAM_0523
Alors que la session des lois du parlement guinéen vient de s’ouvrir le 5 Avril 2016, un collectif d’ONG de défense des droits humains(voir photo ci-jointe) regroupé pour la relecture des codes civil, pénal, procédure péale et de justice militaire s’était constitué depuis décembre pour procéder à l’analyse de fond de certains articles qui pourraient entraver l’expression des droits et libertés fondamentales.

Pendant trois mois, ce collectif a travaillé et a produit un tableau de recommandations qui prennent en compte certaines anomalies qui méritent dêtre améliorer avant l’adoption des codes par les députés de l’assemblée nationale.

Au terme de ce travail, le collectif d’ONG a initié une série de rencontres avec le Ministre d’État à la Justice, le Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, le Président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains, les présidents des groupes parlementaires, le Président de la Commission des Lois et des députés influents influents pour leur remettre officiellement le tableau des recommandations et plaider pour leur prise en compte.

Seulement, comme il est de coutume en Guinée, des organisations qui croient que tout devrait passer par elles avaient en leur sein un programme de maquillage ou de récupération du travail effectué par le collectif composé de Amnesty International, AFJ, AJAD, AJFPEF, APDH, ASF Guinée, AVIPA, ANEG, CENTRE FECPA, CODDH, COJEDEV, CONAG-DCF, CONASOC, CPDH, DTDH, FITIMA, FONBALE, LEGUIPED, OADHUGO, PDH, PECUD, ROPACIDPH, SABOU GUINÉE, WAFRICA.

La Preuve est la diffusion par ces ONGs de défense des droits de l’Homme d’un communiqué de presse dans lequel il ressort un passage inclus dans les recommndations du tableau élaboré par le collectif des ONG pour des codes respectueux des droits humains.

Si cela ne derrange en rien le travail du collectif en cours, et qui d’ailleurs, est très avancé au niveau institutionnel, il est cependant dommage de constater que des ONG membres dudit collectif ait signé le communiqué de presse de «  Ces ONG » alarmistes au sujet des codes révisés.

Pourquoi c’est maitenant qu’elles dénoncent ces manquements alors qu’elles revendiquent avoir pris part à tous les travaux portant sur la révision ( c’est l’argument avancé quand elles ont été invité à la relecture des codes) ?

De touts façons, ce type de stratégies est connu de tous, piéger les autres et paraître comme étant les patrons du terrain.

C’est d’ailleurs là l’une des raisons qui font que la société civile guinéenne peine à reconquérir sa vraie identité et sa marque d’actrice incontournable dans la construction d’un État de droit au service du peuple.

Il est facile de s’assoir derrière une chaise en Guinée ou quelque part dans le monde pour taper un texte à l’endroit du gouvernement guinéen alors que les vrais acteurs préfenrent travailler dans faire de bruits.

Cela pourrait vous intéresser

Un Collectif d’ONG de défense des droits humains se prononce sur les codes civil, pénal, procédure pénale et de justice militaire révisés.

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT Guinée : Une nouvelle loi pourrait abolir la peine de mort, …

Laisser un commentaire