Légalisation de la polygamie en Guinée : le gouvernement gomme les deux articles dans le projet de loi

QZYsiHd
Le projet de loi relatif à la légalisation de la polygamie a été retiré. Il devrait être une forme révisée du code civil guinéen. On ne sait pas ce qui a motivé ce retrait, mais certaines personnes n’excluent pas la piste d’une pression de féministes du Nord qui n’approuvent pas la polygamie. Malgré l’interdiction de cette pratique par les articles 315 et suivants du code civile, la polygamie est pratiquée en Guinée.

La commission préparation du code civil révisé avait soumis un projet qui encourage la polygamie en guinée. Il avait fait l’objet débats dans les médias et les réseaux sociaux. Après examen, les gouvernants décident apparemment de laisser la loi en paix. Une information confirmée par Mohamed Lamine Kaba conseillé du ministre de la justice et membre de la commission révision du code civil. Un rétropédalage des autorités guinéennes qui sont entre le marteau et l’enclume à cause de cette loi commente le juriste Mohamed Camara. Les articles 315 et suivants du code civil guinéen interdisent la polygamie. Tout contrevenant s’expose à une peine allant de 5 à 10 ans et une amende de 500 à 5000 francs guinéens. La loi sur la polygamie date de 1982. Elle n’est pas appliquée. Conséquences en Guinée, la polygamie existe même dans la haute sphère de la république fait remarquer Mohamed Camara. La polygamie a donc de beaux jours devant elle malgré le fait qu’il soit interdit au grand dam des féministes qui ne veulent pas du tout en entendre parler.

Cela pourrait vous intéresser

Un Collectif d’ONG de défense des droits humains se prononce sur les codes civil, pénal, procédure pénale et de justice militaire révisés.

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT Guinée : Une nouvelle loi pourrait abolir la peine de mort, …

Laisser un commentaire