Selon le site d’information www.africaguinee.com, des hommes en uniformes à travers une video amateur qui circule sur facebook seraient pris en flagrant délit de torture sur un homme accusé de détention d’armes.
Bien qu’étant difficile de confirmer l’authencité de la vidéo, on entend tout de même la victime pousser des cris de douleurs, demandant à ses « bourreaux » de le tuer au lieu de le torturer. « Vous avez cassé ma main… Au lieu de me torturer comme ça, il faut me tuer directement ».
Toujours, selon le site www.africaguinee.com, « Les hommes en uniforme tentaient de lui extorquer un aveu autour d’un vol de fusil. Ils parlaient Malinké, Soussou, quelquefois Poular et français. L’infortuné n’avait qu’un cache-sexe. La scène se déroule pendant la journée au beau milieu d’une rue. Dans le filmage, on voit la caméra se tourner vers une gîte. Sur les treillis de l’un des hommes l’ont aperçoit clairement BAC (Brigade anti-criminalité) ».
Toutefois, le site africaguinee affirme « avoir obtenu cette video à travers la page facebook d’un nommé Moussa Tiégboro Kaba ».
Et de précise que « La scène se déroule pendant la journée au beau milieu d’une rue. Dans le filmage, on voit la caméra se tourner vers une gîte. Sur les treillis de l’un des hommes l’ont aperçoit clairement BAC (Brigade anti-criminalité) ».
Alors que la date de commémoration de la journée internationale de lutte contre la torture approche, il est important que les ONG de défense des droits de l’Homme se saisissent de cette affaire afin d’interpeller les autorités en cas de véracité des faits mais aussi porter plainte contre les présumés auteurs devant les cours et tribunaux.
Pour accéder à la video, cliquer sur http://www.africaguinee.com/articles/2016/04/23/guinee-des-hommes-en-uniforme-pris-en-flagrant-delit-de-torture-video