INIDH : Aliou Barry jette l’éponge ! Un coup dur dit Frederick Foromo Loua

Aliou-Barry-credi-ph-liberation-e1435708018867

Aliou Barry, président de l’ONDH a démissionné de son poste de commissaire de l’institution nationale indépendante des droits humains. Il a rendu publique cette démission le 23 Avril à travers un courrier adressé aux commissaires de l’INIDH. C’est un coup dur pour l’INIDH affirme Me Frederick Foromo Loua, président de la commission protection de cette institution

Quatorze mois après son installation, l’institution nationale indépendante des droits humains enregistre une nouvelle démission. Après feu Dr Thierno Madjou Sow, c’est au tour d’Aliou Barry, le président de l’observation nationale des droits de l’homme de rendre le tablier. Le président de l’Observatoire national des droits de l’homme l’a fait savoir le 23 avril dernier. Dans sa lettre de démission, il s’insurge contre la loi organique falsifiée qui définit le mandat de l’INIDH mais qui ne respecte pas les principes de Paris ni dans ses attributions, ses compétences encore moins dans sa composition. Le politologue, spécialiste des questions de défenses et de sécurité a également dénoncé « l’inertie totale » de l’institution face aux nombreux cas de violations des droits de l’homme en Guinée.

Me Frederick Foromo Loua, président de la commission protection dit que l’INIDH est amputée d’un pilier des droits de l’homme.

Les raisons de la démission de Aliou Barry sont évoquées ci-dessous.

Depuis le 23 Avril 2016, aucune réunion du bureau exécutif pour étudier cette démission de Aliou Barry. Me Frederick Foromo Loua confirme ce silence des commissaires

L’INIDH traverse une crise révèle Me Frederick Foromo Loua qui estime que des réformes internes s’imposent

Comme la plupart des institutions constitutionnelles, l’INIDH a désormais sa crise à gérer. Le malaise qui mine nos institutions républicaines ces derniers temps n’épargne pas ainsi l’Institution nationale indépendante des droits humains.

Cela pourrait vous intéresser

Le front National Pour la Défense des Droits des Citoyens s’oppose au piètinement des Lois de la République.

Notre organisation est membre à part entière du Front National pour la Défense des Droits …

Laisser un commentaire