Violences à Mali, le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry ouvre une enquête

images

Le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry décide d’engager sans délais, des poursuites judiciaires conséquentes contre des éléments du Bataillon d’Infanterie de Mali. On leur reproche des infractions qualifiées de coups et blessures et incendies volontaires, de pillage et vol.

Dans un communiqué rendu public le lundi 20 Juin, le parquet général près la cour d’appel de Conakry s’est saisi des récents évènements survenus dans la commune urbaine de Mali. Moundjour chérif, le procureur général, annonce que des poursuites judiciaires conséquentes sont engagées contre les militaires du bataillon d’infanterie de Mali dirigés ce jour par le Colonel Issa Camara. Le communiqué précise que le procureur de la république près le tribunal de première instance de Labé est depuis samedi 18 Juin  dans la préfecture de mali. Il est entouré d’une équipe d’huissiers de justice. Ce magistrat supervise les enquêtes dans la commune urbaine de Mali pour  saisir les juridictions compétentes. Ces militaires du bataillon d’infanterie de Mali sont poursuivis pour coups et blessures volontaires, pillage, viol, incendie volontaire et autres. Le ministre de la justice soutient que la procédure engagée ira jusqu’au bout. Et dans la dynamique tolérance zéro promet  le ministre Cheick Sako.

Il déclare que ces actes de vandalisme sont intolérables surtout lorsqu’ils sont le fait d’Hommes en uniforme. Il a dit citation « Nous ne sommes plus au temps du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement). Nous sommes dans une République. Un militaire, quelque soit sa hiérarchie, ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi » fin de citation. L’armée a, par le biais de son porte parole, présenté ses excuses aux habitants de la commune urbaine de mali. Rappelons qu’un bilan avait fait état de près de 30 blessés, de nombreux biens  pillés et détruits par cette troupe dirigée par Colonel Issa Camara qui, lui, reste pour l’instant introuvable.

Cela pourrait vous intéresser

Affrontement à Mali: Vers l’épilogue de l’affaire

Le collectif des avocats de la partie civile dans l’affaire Colonel Issa Camara et Cie …

Laisser un commentaire