Qui bloque les poursuites contre le Colonel Issa Camara?

justice1-med-hr-1

Le procureur près le tribunal militaire de Labé a écris au ministre de la défense et au directeur de la justice pour des motifs liés à l’interrogation de Colonel Issa Camara et ses hommes sur les violences survenus dans la préfecture de Mali.

Au haut commandement de la gendarmerie, Direction de la justice militaire, l’officier en charge de la communication indique que c’est au Général Ibrahima Baldé d’aborder ce sujet.

Au ministère de la défense, impossible d’avoir la réaction du ministre!

L’information est dévoilée par le procureur général près la cour d’appel de Conakry Moundjour Chérif.

Elle provient du procureur militaire qui dirige les enquêtes relatives aux violences survenues dans la préfecture de Mali.

Ce dernier a instruit les infractions d’ordre militaire retenues contre le Colonel Issa Camara et ses hommes.

Depuis deux semaines, il a terminé son enquête et saisi le ministre de la défense Mohamed Diané et le Haut Commandant de la Gendarmerie, Directeur de la justice militaire pour leur demander d’autoriser le déclenchement d’une poursuite judiciaire contre Colonel Issa Camara et ses sous-officiers.

Interrogé ce mercredi, l’officier chargé de liaison du Haut Commandement de la gendarmerie, Direction de la justice militaire nous a confié ceci: c’est au général Ibrahima Baldé de dire un mot sur cette correspondance du procureur militaire.

Commandant Mamadou Alpha Barry précise qu’il n’est pas non plus porte parole de la justice militaire.

Difficile d’entrer en contact avec le Général Ibrahima Baldé. Le Ministre de la Défense non plus n’est pas accessible. Nous nous sommes rendus à son département, impossible de le rencontre.

La seule réponse que nous avons obtenue est celle-ci: le ministre n’est pas disponible! Revenez plus tard.

Le ministre de la justice Me Cheick Sako a aussi écris à son homologue de la Défense et au Directeur de la justice depuis plus d’une semaine pour le même dossier; mais il n’y a aucune réponse à son courrier alors qu’il y’a 43 victimes civiles et 34 victimes militaires répertoriées qui attendent que justice leur soit rendue dans ce dossier.

A rappeler que 23 prévenus ont été mis en cause dans cette affaire par le procureur militaire de Labé

Cela pourrait vous intéresser

Affrontement à Mali: Vers l’épilogue de l’affaire

Le collectif des avocats de la partie civile dans l’affaire Colonel Issa Camara et Cie …

Laisser un commentaire