Le procès de Ousmane Gaoual Diallo suspendu à cause d’un incident!

JusticeDroitHomme-622x300-622x300

Ce mercredi 10 Août 2016, le procès de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo poursuivi pour outrage contre le Chef de l’État, menaces de mort contre Sanoussy Bantama Sow, Hady barry et Malick Sankon, tous membres du politique du RPG arc-en-ciel s’est ouvert au tribunal Correctionnel de Dixinn.

Dès l’entame du procès, les avocats de l’accusé ont évoqué des exceptions de nullités sur la non levée de l’immunité parlementaire de leur client mais aussi sur le cas de flagrant délit portant sur les « propos diffamatoires » et menaçants qu’il a tenu au siège de l’UFDG le samedi 30 juillet 2016.

la partie civile et le procureur ont, à leur tour, demandé au juge Mangadouba Sow de ne pas tenir compte des exceptions soulevées par la défense et d’examiner l’affaire sur le fonds. ce qui fut fait!

Après plus de 7 heures de débats, l’Honorable Ousmane Gaoual a, grâce au soutien de ses avocats, tenté de se défendre contre les accusations à lui reprocher.

Sur l’accusation de menaces de mort, il a dit au juge n’a fait qu’user d’un droit de réponse que lui confère la loi pour répondre à des adversaires politiques qu’il accuse d’avoir tenu des propos plus graves que ceux pour lesquels il fait l’objet de jugement.

Et sur celle portant sur l’outrage, Ousmane Gaoual Diallo a nié cette accusation car il ne s’adressait pas à Alpha condé en tant que Chef de l’État mais en tant que Président du RPG-Arc-Ciel qui s’est rendu au siège de son parti et a accusé ses opposants de vouloir organiser des marches politiques dans les rues pour envoyer les enfants des autres se faire tuer.

Quand le juge a demandé à la partie civile de se présenter à la barre, Lansana Komara, Secrétaire Administratif du RPG arc-en-ciel s’est dit être mandaté par son bureau politique pour le représenter au procès et ce, sans aucun document écrit.

cependant, sa présence fera l’objet de polémiques entre non seulement les avocats des deux parties et aussi entre le ministère Public et la partie civile. Une position que soutiendra le juge qui dira que dans la plainte formulée contre Ousmane Gaoual Diallo, les plaignants sont le parquet, Sanoussy Banatama Sow, Hady Barry et malick Sankon.

Toutefois, malgré cette confusion, la partie civile demandera au juge d’entendre Monsieur Komara d’abord et d’examiner le fondement de la constitution de partie civile du RPG arc-en-ciel après les plaidoiries et les réquisitoires. Doléance qui sera acceptée.

Après Monsieur Komara, le juge appelle Monsieur Sanoussy Bantama Sow à la barre. Une fois sa foliation déclinée, il lui sera demander d’expliquer le pourquoi de sa plainte.

Au cours de son speech, Monsieur Bantama Sow dira qu’il fait l’objet de menaces tout en insistant sur leur persistance.

Pour tenter de justfier ces menaces, il rappelera au juge qu’au cours même de l’enquête préliminaire, il a recçu un appel téléphonique d’une personne qui lui disait en pular:  » c’est toi Banatama Sow qui rejoint les malinkés pour s’attaquer aux peuls……. ».

Ces propos pousseront une partie de l’auditoire a crié sur lui et face à ce tohu-bohu, le juge demandera séance tenante aux deux partis le renvoi du procès pour le jeudi 11 Août 2016 à 10 h.

Affaire à suivre………..

Cela pourrait vous intéresser

Affrontement à Mali: Vers l’épilogue de l’affaire

Le collectif des avocats de la partie civile dans l’affaire Colonel Issa Camara et Cie …

Laisser un commentaire