Le procès en appel de Ousmane Gaoual Diallo et la mort par balle de Thierno Hamidou Diallo le mardi 16 Aout, jour de manifestation de l’opposition ont été évoqués ce jeudi par les membres de la cellule de communication du parquet général du Tribunal de première Instance de Dixinn. Ils ont apporté des précisions sur les nouveaux éléments afférents à ces dossiers
C’est désormais officiel ! Les parties au procès du député Ousmane Gaoual Diallo ont relevé appel de la décision rendue en correctionnel par le juge Mangadouba Sow le 13 Aout 2016.
Les jours prochains, un nouveau procès va donc s’ouvrir à la cour d’appel de Conakry. Sidy Souleymane N’Diaye, le procureur du TPI de Dixinn précise qu’au cours de cette semaine, la partie civile a relevé appel du jugement en premier, la défense a suivi et lui également a relevé appel incident.
M. N’Diaye indique que dans les tout prochains jours, le dossier de la procédure en cause sera transmis à la cour d’appel de Conakry et c’est la chambre des appels correctionnels de cette juridiction qui va reprendre le procès.
Le procureur de Dixinn précise qu’aucune pression ni interférence n’a été faite dans ce dossier.
Par ailleurs, Sidy Souleymane N’Diaye a aussi parlé de l’enquête sur la mort par balle de Thierno Hamidou Diallo le jour de la manifestation de l’opposition.
Les prochains jours, Sidy Souleymane N’Diaye annonce une reconstitution des faits sur le lieu du crime.
C’est après ce travail, que le dossier sera déféré au parquet de Dixinn pour la suite de la procédure « Le capitaine de police, soumis à la procédure d’enquête de police a déjà été interrogé, les membres de la section qu’il dirigeait ont également été interrogé, une autopsie a aussi été faite, il est également prévu de procéder à une expertise balistique, la balle sera examinée par un spécialiste et le fusil qui a été retrouvé sera également examiné