La Marche des Femmes de l’Opposition étouffée par les forces de l’ordre!

SAM_0056

Comme Annoncer lors de l’assemblé générale hebdomadaire de l’UFDG du samedi 9 avril 2016, les femmes de l’opposition républicaine sont descendues ce mardi 19 avril 2016 pour manifester leur colère contre le maintien en prison des 20 gardes du corps chargés de la protection de cellou Dalein Diallo.

Massées à quelques encablures du siège du port autonome de Conakry, les femmes de l’opposition ont été empêché de marcher sur la voie publique.

Encadrées par des forces de l’ordre notamment la gendarmérie nationale, les femmes scandaient des propos hostiles au pouvoir d’Alpha Condé qu’elles qualifiaient de dictature qui viole les droits et libertés des citoyens.

certaines femmes proféraient des mots durs à l’endroit de la justice guinéenne qu’elles ont aussi traité de partiale et d’inefficace.

S’il est vraie que cette marche avait été initialement autorisée par les autorités communales de Kaloum, celles-ci avaient recommandé aux femmes de l’opposition de changer l’iténaire pré-défini qui partait du rond-point le makity au port de Conakry et aboutir au au Ministère de la Justice.

Nonobstant la proposition de la mairie de kaloum, les femmes de l’opposition ont maintenu leur plan de marche et cela pourrait expliquer en partie l’empêchement dont elles ont été victimes.

Au moment où nous quittions les lieux, il n’y avait aucune violence exercée sur les manifestantes mais il est à regretter qu’une fois encore, les droits civiques consacrés par les textes de lois notamment l’article 10 de la constitution du 7 Mai 2010 qui offre aux citoyens la liberté de manifestation et de cortège soit violé.

Cela pourrait vous intéresser

Velléités de Modification de la constitution par Alpha Condé? Le Juriste Mohamed Camara donne son point de vue.

Le juriste Mohamed Camara a déclaré ce lundi qu’en Guinée, la durée et le nombre …

Laisser un commentaire